Incroyables paysages glacés en Laponie

Magie des grands espaces, blanc, nature... un des plus beaux endroits du monde !

 

 

 

Bébé moderne ? Mongolie

Quel monde voit ce bébé mongol à la télé dans sa yourte perdue au milieu des steppes ?

 

 

 

 

 

Harpon des steppes - Mongolie

C'est juste une graine qui va s'accrocher, armée d'un véritable harpon, prête à tout pour se faire emporter, et qui s'amuse à faire des tourbillons... Une graminée coquine et coriace ! Dans les steppes de Mongolie, on en trouve à l'infini...

 

Fleur extraordinaire - Malaisie

         

Quelle est cette étrange créature ? ! La rafflésie, la plus grande fleur du monde ! Cette plante tropicale vit dans la forêt des Cameron Highlands, en Malaisie. Celle-ci a été observée après quelques heures de randonnée dans la jungle... Elle peut mesurer jusqu'à un mètre de diamètre et peser dix kilos. Pas mal !

On trouve 28 espèces de rafflésies, en Asie du Sud-Est uniquement, essentiellement à Bornéo, en Indonésie et en Malaisie.

La "bête" est des plus bizarres; elle ne possède ni tige, ni feuilles, ni racines et vit en parasite sur une autre plante (sorte de liane), un peu comme un champignon. Autre caractéristique: elle sent très mauvais !

La fleur séchée était paraît-il consommée par les femmes en Malaisie, pour se remettre d'un accouchement difficile.

 

L'omoul - Sibérie

Voilà un poisson pas comme les autres. Endémique de Sibérie, on ne le trouve que dans les eaux glaciales du lac Baïkal.Ce poisson du genre coregone et de la famille des Salmonidés est une source d'alimentation importante pour les populations des rives du lacs.

 

 

 

En voyageant sur le transsibérien, on a la chance de pouvoir goûter l'omoul frais ou fumé ; des babouchkas attendent sur les quais avec des paniers pleins !

 

 

 

 

Le dernier cheval sauvage - Mongolie

Le cheval de Przewalski, appelé takh par les Mongoles, avait disparu en 1968, persécuté par l'homme. Il a été réintroduit dans le parc national de Hustai. L'animal est proche du cheval que l'on connaît mais... c'est bien une espèce différente. Il a notamment deux chromosomes de plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

La pagode de l'empereur de Jade -Vietnam

  

 

 

 

 

 

Un temple chinois magnifique, aux lumières magiques, dans le Nord de Saigon, construit en 1909. On y voit de multiples figures de divinités et de héros légendaires, sur des panneaux de bois richement sculptés. Mais je ne vous fais partager que les gants de caoutchouc destinés à faire le ménage, qui se sont parfaitement intégrés au décor.